Le sujet proposé s’appuie toujours sur le texte sur lequel porte le questionnaire. Il fait appel à l’imagination, mais aussi à la réflexion. Les examinateurs évalueront votre travail sur l’année, vos compétences littéraires d’analyse et de réflexion.
La lecture du sujet
Lisez plusieurs fois le sujet afin d’identifier les liens avec le texte que vous venez d’étudier. Vous devez vous poser les questions suivantes :
· Quelle est la question posée ?
· Quelle est la situation d’énonciation ?
· Quelle forme de discours devez-vous utiliser ?
· Quel est le lien entre le texte proposé et le sujet ?
· S’agit-il d’un devoir argumentatif ?
· Quelle est la thèse défendue ?
· Quelle est l’antithèse ?
Voici un exemple de sujet : « L’enfant a commis une bêtise dans la boutique de Mme Boucher. Imaginez cette scène puis la discussion au cours de laquelle la mère défend son fils auprès de la mercière.
On attend de vous un récit dans lequel vous insérerez des passages descriptifs et un dialogue argumentatif. » (Madagascar, série collège, juin 2004).
Pour répondre à ce sujet, vous devez écrire un récit, employer les composantes du récit (voir ci-dessous), insérer des descriptions, et un dialogue argumentatif, c’est-à-dire construire une véritable argumentation, soutenir une thèse, donner des arguments et les illustrer par des exemples.
Les productions possibles
Écrire un récit
Pour écrire un récit, vous devez respecter le schéma narratif suivant :
· situation initiale ;
· élément perturbateur ;
· dynamique des actions ;
· résolution ;
· situation finale.
Il vous faut aussi :
· respecter la situation d’énonciation : qui ? à qui ? où ? quand ? pourquoi ? comment ?
· respecter l’enchaînement du récit : connecteurs de récit ;
· travailler sur le personnage : la désignation ; la caractérisation : physique, morale, psychologique ; sa fonction : sujet, objet, adjuvant, opposant-destinateur, destinataire ;
· choisir un mode de narration : le narrateur est extérieur à l’histoire, le récit est à la troisième personne (même extérieur à l’histoire, le narrateur peut intervenir dans le récit) ; le narrateur est intérieur à l’histoire, le récit est à la première personne ;
· choisir le point de vue : interne, externe ou omniscient ;
· choisir la situation d’énonciation : le récit peut être ancré ou coupé de la situation d’énonciation. Les temps employés seront les temps du récit : imparfait, passé simple, présent de narration pour un énoncé coupé de la situation d’énonciation. Les temps employés seront le présent d’énonciation, le passé composé, le futur pour un énoncé ancré dans la situation d’énonciation.
Écrire une suite de texte
Pour continuer un texte, il vous faut :
· respecter le type de texte : mode du réel, de la science fiction ou du fantastique ;
· respecter le mode de narration (voir « écrire un récit ») ;
· respecter l’époque où se situe l’action ;
· respecter le lieu ;
· travailler les personnages ;
· choisir une tonalité ou respecter celle du texte initial (humour, comique, etc.) ;
· commencer le texte que vous allez rédiger par la dernière phrase du texte proposé.
Écrire un dialogue
Dans un dialogue, les personnages parlent au discours direct. Vous devez :
· utiliser les indices d’énonciation et les modalités déclaratives, interrogatives, exclamatives ;
· utiliser la ponctuation spécifique au dialogue : deux points, guillemets au début et à la fin du dialogue, tiret devant la prise de parole de chaque interlocuteur et passage à la ligne ;
· utiliser des verbes de parole (dit-il, s’exclame-t-elle, etc.) ;
· varier l’utilisation des pronoms personnels ou démonstratifs ;
· employer les temps appropriés : le présent, le passé composé, le futur, l’impératif.
Écrire une description, un portrait
Une description permet de décrire un lieu, un objet, un animal ou une personne — dans ce cas il s’agit d’en faire le portrait. La description est justifiée par l’intrigue et par les actions des personnages. Pour intégrer la description, le narrateur peut utiliser le jeu de la focalisation, où l’élément décrit est vu par un personnage particulier : le narrateur peut se déplacer et décrit ce qu’il voit autour de lui, ou bien il est un observateur immobile et il a une certaine vision (statique) du paysage.
Pour décrire, vous devez utiliser :
· des connecteurs spatiaux : au loin, devant, derrière, etc.
· des connecteurs temporels : puis, enfin, d’abord, etc.
· des champs lexicaux significatifs
· des registres déterminés
· des verbes de perception
· des expansions nominales : adjectifs, des compléments de noms, des propositions relatives
· des compléments circonstanciels
La description peut avoir plusieurs fonctions :
· esthétique : par des choix stylistiques et thématiques, l’auteur se rattache à un courant artistique ;
· réaliste : pour créer l’illusion du réel ;
· narrative : la description donne des indications nécessaires à la compréhension de l’histoire. Elle peut parfois influer sur l’action ;
· argumentative : la description permet de porter des jugements, de donner une autre vision du monde.
Écrire une lettre
Avant de rédiger votre lettre, vous devez identifier la situation d’énonciation :
· qui est l’émetteur ?
· qui est le destinataire ?
· à quel moment la lettre est-elle écrite ?
· d’où est envoyée la lettre ?
· pourquoi cette lettre est-elle écrite ?
Vous respecterez l’ensemble des conventions et des codes :
· la mise en page : le lieu, la date, l’émetteur, les destinataire, la formule de politesse, la signature ;
· la construction de la lettre : un paragraphe d’introduction qui explique les circonstances, le développement (plusieurs paragraphes), la conclusion.
Les principaux temps employés dans la lettre sont le présent de celui qui écrit, le passé composé qui relatent les événements passés, et le futur qui annonce les moments à venir.
Écrire un passage argumentatif
Pour rédiger un paragraphe argumentatif, vous devez suivre le schéma suivant :
· exposez votre thèse, votre idée ;
· démontrez la validité de votre thèse par des arguments ;
· utilisez des exemples pour illustrer votre thèse.
Il ne s’agit pas de donner seulement votre opinion. Vous devez envisager d’autres points de vue que le vôtre et être capable de les discuter, par des arguments, des exemples. Votre texte devra :
· suivre une cohérence, une logique (plan obligatoire) ;
· utiliser des connecteurs logiques (mais, puisque, etc.) ;
· contenir des arguments justifiés ;
· contenir des exemples variés ;
· utiliser des figures de style (la litote : crée une connivence entre l’orateur et son public, le paradoxe présente un raisonnement inattendu qui va à l’encontre des idées reçues, l’oxymore présente une réalité contradictoire, etc.).
Écrire un article de journal
Avant de rédiger votre article, vous devez identifier la situation de communication et d’énonciation :
· qui parle ?
· à qui ?
· où ?
· quand ?
· quel est le contenu de l’article ?
· dans quel but est écrit celui-ci ?
Lorsque vous rédigez votre article, pensez :
· au titre
· à la phrase d’accroche au début
· à l’organisation en paragraphes courts et structurés
· à la chute en fin d’article.
Votre brouillon
Recherchez des idées
Vous devez noter toutes vos impressions, idées, arguments, exemples, qui vont vous permettre de répondre au sujet.
Construisez votre devoir
Après avoir identifié le type de sujet demandé, vous devez organiser vos idées en en définissant les grands axes, et élaborer un plan structuré, précis.
Rédigez votre introduction
L’introduction doit contenir les termes essentiels du sujet. Elle annonce votre projet et permet de voir si le sujet est compris.
Rédigez votre conclusion
La conclusion est primordiale, c’est le paragraphe qui met un point final à votre devoir. Elle révèle la maîtrise du sujet.
Votre rédaction
La rédaction est un moment décisif du devoir. Vous devez avant tout être attentif à la correction des phases, au choix pertinent du vocabulaire, au registre de langue employé, à l’orthographe. Il ne faut pas non plus négliger la cohérence de votre devoir. Reportez vous à votre brouillon pour bien suivre votre plan détaillé et ne pas oublier un quelconque élément. Attention également à bien suivre les consignes de départ.
N’oubliez pas de relire votre copie plusieurs fois en fixant votre attention sur la correction des phrases, la cohérence et l’évolution de vos idées et l’orthographe.
Évaluez votre devoir